Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Fils de France
--> De Saez
J'ai vu, les larmes aux yeux, et les nouvelles ce matin
20% pour l'horreur, 20% pour la peur.
Ivre d'inconscience, tous Fils de France.
Au pays des lumières, amnésie suicidaire.
Non Non Non Non.

Nous sommes, nous sommes
La Nation des Droits de l'Homme.
Nous sommes, nous sommes
La Nation de la Tolérance.
Nous sommes, nous sommes
La Nation des Lumières.
Nous sommes, nous sommes
à l'heure de la Résistance.

Pour les rêves qu'on a fait, et pour ceux qu'on fera.
Pour le poing qu'on a levé, pour celui qu'on lèvera.
Pour un idéal, pour une utopie.
Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Fils de France !
ça, pour baisser la tête,Ah oui, ça t'aime bien les minutes de silence
Fils de France !
C'était à peine hier, et déjà tu brandis le drapeau de l'ignorance
Fils de France !
Nous n'oublierons jamais que nous sommes et seront les fils de la Résistance.
Fils de France !
Au royaume des aveugles tu sais bien ce qu'on dit les borgnes sont les rois.

Y a ces ombres derrière nous, y a ces idées vendues,
y a ces drapeaux qui flottent et des hymnes dessus,
et puis y a toi mon frère, Oui toi qui n'y croit plus
et puis y a nos prières et nos causes perdues.

Honte a notre pays, honte à notre Patrie,
Honte à nous la jeunesse, honte à la tyrannie,
Honte à notre pays, revoilà l'ennemi,
Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Nous sommes, nous sommes
La Nation des Droits de l'Homme.
Nous sommes, nous sommes
La Nation de la Tolerance.
Nous sommes, nous sommes
La Nation des Lumières.
Nous sommes, nous sommes
à l'heure de la Résistance.

Nous sommes, nous sommes
La Nation des Droits de l'Homme.
Nous sommes, nous sommes
La Nation de la Différence.
Nous sommes, nous sommes
La Nation des Lumières.
Nous sommes, nous sommes
à l'heure de la Résistance

Ecrit par Shizoni, le Mardi 1 Novembre 2005, 13:27 dans la rubrique Chansons.

Commentaires :

alberto
01-11-05 à 13:43

Saez est un patriote. Personnellement, je suis plutôt européen. J'ai perdu ma patrie de toute façon. Et en fin de compte, qu'est-ce que la patrie pour un individu qui veut exister ? Je doute que l'individu du 21ème siècle se batte pour une patrie mais surtout pour lui-même. L'identité, le drapeau, quel est le bon ?
Vue de l'extérieur, "qu'est-ce que la France ?" C'est ce que se disent les autres nations !

 
Shizoni
01-11-05 à 14:01

Re:

Le patriotisme est quelque chose de bien précis. Je suis française, d'abord parce que je suis née en France et aussi parce que je suis imprégnée de la culture française. Peu à peu cela se perds, les cultures se mélangent, c'est une évolution naturelle.
Le patriotisme, pour moi, ce n'est ni plus ni moins que se rappeller que, même si on est ouvert aux autres cultures, qu'on les découvre, qu'on s'en imprégne plus oui moins, on reste quand même d'une nation. La définition même d'une nation, c'est ce sentiment d'être relié à d'autre part un patrimoine commun. Il ne faut pas tomber dans l'extrème mais il ne faut pas non plus oubliez ce que signifie être français, ce qu'est la France. Il n'y a pas de réponse absolue à cette question, c'est à nous de répondre, le patriotisme est avant tout un sentiment, je pense.

Quant au fait de dire "je suis plutôt européen", oui, je suis d'accord, mais voilà comment je vois les choses...
Nous sommes d'abord tous des hommes. Nous sommes des humains. 
Puis, nous apartenons à un continent, l'Europe. Ce qui fait de nous des européens. Là la notion se complique un peu parce que cette identité là est d'abord physique mais est aussi sentimentale. C'est une sorte de patriotisme aussi. L'identité européene, c'est ni plus ni moins que le sentiment de partager avec d'autres individus européens un patrimoine, une histoire, des racines communes.
Et puis dans cette Europe, nous appartiendrons à une nation, la France, ce qui fera de nous des français.

Finalement, la nationalité a deux niveaux :
Le niveau physique, officiel. Tu es français car tu es né en France, tu es européen car tu es né en Europe.
Et le niveau sentimentale. Ai-je l'impression d'appartenir à cette communauté ? De qui me senté-je la plus proche ? Ce niveau là est un niveau personnel et personne ne peut répondre à votre place.


 
alberto
01-11-05 à 14:52

Re: Re:

Et lorsque tu meurs, que devient ta nationalité ?
Merci de tes réponses.

 
Shizoni
01-11-05 à 14:55

Re: Re: Re:

Lorsque tu meurs ? Lorsque tu meurs tu es mort, voilà ton statut. Mais on dira que tu as été français. Et si tu as le sentiment d'être européen, on dira que tu t'es toujours plus senti européen, même si officiellement, on retiendra que ta nationalité était française.

 
alberto
01-11-05 à 15:04

Re: Re: Re: Re:

Oui mais à moi ça me fera une belle jambe qu'on dise ceci ou cela ! Qu'est-ce que je serai ?
"Quand tu meurs tu es mort, voilà ton statut", pour moi c'est pas une réponse. C'en est une, j'emtends bien, mais pas pour moi.
Qu'est-ce que je serai ? Si je ne le savais pas, je remuerais de mon vivant ciel et terre pour le savoir.

 
Shizoni
01-11-05 à 15:20

Re: Re: Re: Re: Re:

Tu m'as demandé que devient ta nationalité ! Je t'ai répondu !

Là tu es en train de dériver sur ce que sera ta personne, toi, il me semble. Qu'adviendra-t-il de nous aprés la mort ? Ca c'est un autre sujet, qui serait intéressant à traîter, mais qui n'a aucune vérité absolue puisque personne n'est jamais revenu pour nous le dire, ou du moins, nous n'avons pas de preuve. Mais la mort est un sujet trop abstrait pour être traîté véritablement. Enfin, je dérive moi aussi là...


 
alberto
01-11-05 à 15:26

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

OK. C'était déjà sympa que tu répondes jusque là ! A un de ces jours.

 
jam
07-11-05 à 21:21

Re: Re:

Ca commence toujours comme ca, on forme un groupe puis un plus grand pour casser la gueule au groupe d'a coté, puis on gagne sur le groupe d'a coté, et ca continue a l'echelle superieure...
le fait de dire qu'on est Francais, europeen, ou corse, c'est la meme chose, c'est adherer à un groupe, pour se sentir plus fort, moins isolé. Mais au fond on est tous bien individualistes, alors quitte a faire dans le politiquement correct, pourquoi ne pas se designer comme citoyens du monde, voire pourquoi pas Galaxiens ??
une identité de groupe est souvent nefaste, elle rejette ce qui lui est etranger, j'aimerai penser que dans un futur proche on abolierai les frontieres physiques, et pourquoi pas les frontieres du langage, moi ca me generai pas que mes enfants parlent une langue commune, meme si ca doit etre l'anglais. (apres tout on a fait un grand pas depuis les abolitions des borghorygmes des tribus primitives, puis les patois villageois, regionnaux... on en est au stade du pays c'est deja pas si mal).
et le debat qui dit que la richesse vient de la variété je suis d'accord, mais de toutes facons, la langue anglaise comporte autant de mots empruntés au francais que l'inverse.
enfin moi je dis ca, je dis rien....