Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

**NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QU'ON TE FASSE**
--> Un principe de vie tellement simple...

Voilà un principe de vie on ne peut plus simple. Je me suis toujours dit : " Mais c'est logique comme phrase...Pourquoi des gens volent des affaires aux autres, alors qu'il n'aimerait pas qu'on leur vole ? Pourquoi des gens prennent d'autres personnes comme souffre douleur alors qu'ils n'aimeraient pas être à leur place ?"
Je n'ai pas de réponse à ces questions et peut-être n'y en a-t-il pas.

"Fais à l'autre ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse avant que ce soit lui qui le fasse et arrange toi pour qu'il ne puisse pas en faire de même." Voilà ce qu'on m'a répondu à ma phrase, en plaisantant bien sûr. Mais cela m'a fait réagir. Et soudain j'ai repensé à un livre que j'avais lu "Si c'est un homme" de Primo Levi ; un témoignage de la vie aux camps. Dans un des derniers passages du livre, Primo disait que la loi du Lager (camps) était : "mange ton pain, et si tu le peux celui de ton voisin." Dans toutes ces phrases, j'entends : "donne toi toujours la prorité et si tu peux, écrase ton voisin pour pouvoir le faire". Je trouve ça écoeurant.

Il y a des moments où je ne suis pas trés optimisme sur la nature profonde de l'être humain. Et je me dis, heureusement qu'il y a des règles de vie dans la société qui limite ça.

Quand on y pense, il est difficile de pouvoir faire confiance à quelqu'un quand on voit la nature profonde de chaque être humain. Quand on est jeune on s'illusionne beaucoup ou plutôt on nous illusionne beaucoup. A nous protéger d'un monde hostile, à nous faire croire que les "méchants" et les "gentils" sont facilement reconnaissable, à nous faire voir que le bien l'emporte toujours sur le mal à la fin...Utopie...

Il y a des gens qui vont vous paraître sympathique, qui vous diront "si tu as besoin de quoi que ce soit tu m'appelles", des personnes à qui vous allez rendre service et puis...le jour où vous vous tournerez vers ces personnes, elles seront occupées, absentes, et vous vous appercevrez que la politesse de cette société n'est qu'une apparence et que les personnes vraiment disponibles, sont rares.
Les gens vivent beaucoup par intérêt, c'est pour la survie de leur être.

Finalement il est bien vrai que les amis sont rares. Des gens qui, quand ils vous demandent, "ça va ?", n'attendent pas forcement un "oui" en retour. Des personnes qui seront vraiment prêtes à vous écoutez si ça ne va pas. Des personnes qui ne recherche pas uniquement votre compagnie quand ils ne sont pas bien ou parce que vous, vous leur apportez de la bonne humeur et dès que ça n'ira plus pour vous, ils iront chercher une autre personne bien. Oui, rares sont ces personnes.
Et je me désillusionne de plus en plus sur beaucoup de choses, car quand on a 17 ans, on sait bien peu de chose de la vie et de ses pièges. Alors on se prend des claques.

Dans une société de consommation où l'on consomme absolument de tout : marchandise, relations... Et où le temps est devenu de l'argent ; les gens ne savent plus parler et par conséquent, ils ne savent plus écouter. Ils deviennent renfermés, égoïstes, ne font plus confiance et se sentent touours insatisfaits et incompris. En criant à l'injustice, il se prenne le droit de faire aux autres ce qu'on leur a fait.

Je me rends compte qu'au moment où je réalise, le jour de mes 17 ans, combien la vie est injuste parfois que c'est justement à l'âge où l'on se désillusionne que l'on risque de tomber dans cette roue infernale. Et c'est effrayant mais je pense savoir comment m'en sortir autrement, mais ça c'est une autre histoire...

Ecrit par Shizoni, le Dimanche 23 Juillet 2006, 11:04 dans la rubrique Shizoni Zone.

Commentaires :

Linou
24-07-06 à 19:03

je trouve ce principe assez simplet et plutôt "normal" si je puis dire !! Mais malheureusement dans ce monde ou nous sommes tout le monde n'a pas cette vision des choses, tout comme d'ailleurs ta répondu une certaine personne à ton principe de vie, en te donnant tout simplement sa vision à lui !! Et sincèrement je pense que même si cette personne à di celà sur le ton de l'humour beh il doit peut-être quelque part y croire..!!

Sinon quand tu parles de pouvoir faire confiance aux gens, je suis tout à fait d'accord sur un point, c'est que des vrais amis tu en rencontre tellement peu, que même à la fin de ta vie je crois que tu pourrais encore les compter sur les bouts des doigts..!!


 
shizoni
24-07-06 à 21:41

Re:

Oui, tu as raison sur le point des amis, mais je n'ai découvert ça que trés récement et ça a été source de grandes déceptions...Mais je n'ai pas fini lol parce que je suis bien trop naïve comme fille, et je le sais. Mais j'apprends vite de mes erreurs, et quelques part, ben, ça compense.

Bizoux à toi !


 
Anonyme
25-07-06 à 00:09

Re: Re:

En effet, les personnes capable d'ecouter autant qu'elles ne parlent, c'est rare.
Personnellement je dois dire que je peux être heureux d'avoir minimum 3 personnes qui en sont capables dans mon entourage.

Après c'est pas parce que les autres ne m'écoutent pas quad j'en ai besoin que moi je ne les écoute pas quand eux ils en ont besoin. Pas parce que "je fais aux autres ce que j'aimerais qu'ils me fassent" (ce qui est en gros la reciproque de ta phrase en un sens), je n'attends aucun retour, mais je fais ça parce que j'estime que tout le monde devrait avoir une oreille attentive ^^ (je sais je suis trop gentil comme gars, je m'aime...)
Mais si je fais ça ? n'est-ce pas justement pour ca ? pour que j'ai une bonne image de moi-même ? Alors on peut dire que je fais ça par interet ? J'exagere... Et bien toi aussi.

Y a un fond de verité mais même si les vrais amis se font rares, ceux qui restent ne sont pas forcement des monstre d'egoisme qui se renferment sur eux-même et qui n'ont plus confiance en personne...

Je sais qu'il y en a qui sont vraiment comme tu le decris, et moi je me dis qu'il doit y avoir une raison. J'ai foi en l'homme et je sais que chacun est capable d'evoluer. Pour moi il n'y a pas de mauvaises personnes, juste de mauvaises voies.
Alors ces gens renfermés, même si je sais qu'ils n'en feraient pas autant pour moi, j'essai de les aider à s'ouvrir un peu.

Je sais pas si ce que je dis a un sens pour toi, mais moi je me comprend ^^°

Et si on decortique cette phrase. Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Ca ne marche pas dans les cas ou on fait du bien a la personne. Un exemple des plus stupides ?
Un type quelconque qu'on doit amputé pour son bien, le chirurgien il a pas forcement envi en retour qu'on l'ampute aussi.
Une personne qui fait une bêtise, tu l'engueules, même si en retour t'aimes pas te faire engueuler.
Encore plus stupides, t'aimes po les legumes, t'aime pas qu'on te force a en manger, mais une fois chez toi, ton gamin tu l'oblige a en manger.
Tu meurs de faims, tu vole de la nourriture pour nourrir toi et ta famille, mais ta pas forcement envi que toi on te vole de la nourriture.
Il y a des cas particuliers qu'on ne peut même pas juger.

Ce genre de phrase ce sont des faux principes moraux qu'on se donne pour se donner bonne figure, mais a coté de ca on a pas tous le meme vecu et il se peut un jour qu'on est a passé outre ces principes.

Dis dont c'est long ce que j'ecris. je vais m'arreter là lol, j'ai pas vraiment fini mais bon j'en aurais encore pour 4 heures.
Juste que si tu penses que tu dois faire quelque chose, tu le fais, reste fidele a ce que tu penses et a ce que tu es. Il ne s'agit pas de savoir si le bien l'emporte sur le mal, il s'agit de savoir si tes convictions l'emportent sur les dits "réalités" de notre société.

(encore une fois moi je me comprend, c'est deja bien.)

 
niko
31-07-06 à 16:33

Re:

trouver un principe "normal" c'est facile, l'appliquer ça c'st une autre histoire.

Eh oui aline je pense ça totalement, c'est ma petite philosophie pour m'en sortir dans la vie... et pour le moment sa marche!!! Il est bon de savoir que derrière l'humour se cache une part de vérité, et je vois que tu as bien compri sa et je suis fier de toi...

En ce qui concerne les amis, je pense que "tous les amis que tu as aujourd'hui te trahiron demin". Rien est éternel, même pa l'amitié.

je pense qu'un ami se caractérise par la capacité à savoir si tu va mal ou bien, un vrai ami c'est celui qui quand tu lui dit, je vais bien, te dis, non je vois que sa va pas et te "force" à parler. Moi personnelement, je n'est pas encore rencontré cette personne, mais ce n'est pas grave, on peut vivre sans ami, "la solitude n'est qu'une habitude"( cette phrase aussi fait partie de ma philosophie de petit con qui aime personne a part lui )

bisou a toi linou

ainsi qu'à alex, ce blog est super, au début, je ne venais presque pas car trop de flème de lire tes gros commentaires, mais finalement je suis devenu accro à ton blog, qui me permet de mieu cerné ta personne.


 
alberto
26-07-06 à 14:10

Tiens, tiens... comment penses-tu t'en sortir ?

 
Shizoni
26-07-06 à 15:25

Si, Alberto, tu parlais de comment m'en sortir face au commentaire de "Anonyme" (sinon précise), ben, je dirais, comme ça :

Je suis d'accord avec toi, quand tu dis que ce n'est pas parce que certaines personnes sont égocentriques qu'il faut qu'on le soit aussi. Mais bon, la capacité d'écoute dépend des individus. Si tu en as une bonne, c'est tout à ton honneur ! ^^

Aprés dire que tu agis par intérêt pour avoir une bonne image de toi, ben c'est pas la meilleur chose que tu pouvais dire si tu voulais me contredire.

Quand je parle d'agir par intérêt, je parle de personnes qui ne font jamais rien gratuitement. Des personnes dont on sent qu'ils vont attendre quelque chose en retour. Je pense que tu as très bien compris d'où le fait que ton exemple est mauvais.

Non, ceux qui restent ne sont pas des monstres et c'est bien ce que je dis quand je dis qu'il n'y a pas de « gentils » et de « méchants ».

Il y a toujours une raison à la manière d'agir des gens, par leur vécu, leur éducation, leur caractère (on va encore me dire que je fais ma psy...). Il fut un temps où je pensais que tout le monde avait un fond de bonté et qu'il suffirait de creuser un peu pour le trouver. Cette certitude faisait que je cherchais toujours une excuse aux mauvais actes de certaines personnes. Je ne suis pas d'accord avec toi sur un point, il est vrai que les personnes mauvaises ont pris de mauvaises voies mais c'est ces choix qui les ont conduits à devenir des personnes mauvaises.

Il existe en effet des personnes renfermées qui ont juste besoin qu'on leur tende la main pour s'extérioser et devenir des gens bien, il y en a. Mais non tout le monde n'est pas capable d'évoluer dans le bon sens, il y a des choses irréversibles et des personnes mauvaises qui resteront toujours des personnes mauvaises. Et c'est le fait de voir qu'il existe plus de personnes mauvaises et égocentriques que de personnes bien qui me rend un peu triste et pessimiste.

Mais je reste telle que je suis et je continurai à faire comme je fais et surment qu'avec le temps je saurais reconnaitres les abrutis des gens bien et alors je me prendrais moins de claques dans la figure. Mes convictions, je les ai, je les garde et elles sont plus solides que tout ; seulement maintenant, je veux aussi agir à un niveau supérieur (work in progress...). Je constate et j'agis, point.

Bon voyons tes petites contre phrases....Ca m'amuse quand tu fais l'autruche par rapport à ce que je dis ! ^^

Pour l'amputé, le chirurgien, à la place de son patient, entre mourir et être amputé, je pense qu'il saurait ce qui est le mieux, donc ton exemple, stupide ne marche pas.

Si tu fais une bêtise, tu te fais engeuler, tu assumes. Si un pote fais une conerie, tu l'engeules, il assume, si c'est justifié évidement. Cela me paraît on ne peut plus normal. Encore une fois ton exemple ne marche pas.

En revanche ton troisième exemple est juste. Si tu ne fais pas quelque chose que tu devrais faire (comme manger des légumes, si tu veux), obliger quelqu'un à le faire est une incohérence. En plus le pauvre gosse va rien comprendre à c't'éducation. Ce serait un mauvais parent qui agirais comme tu dis, à mon sens.

Ah ah ! Ton quatrième exemple est génial ! Le fait de ne pas avoir d'argent (pour se nourrir ou se payer des trucs), ne t'autorise pas à te servir chez ceux qui ont d'avantage les moyens !! Il y a des systèmes d'aides ou bien le fait de mandier. Imagine, toi tu bosses, tu fais un crédit sur 5 ans pour te payer un ordi portable por ton boulot. Et là un connard te le vole pour le revendre et nourrir sa famille qui crève de faim. C'est une excuse à ton avis ? Ca lui donne le droit de le faire ? Je ne pense pas ! Dans ces cas là, il vaut mieux assumer d'avoir besoin d'aide et demander de l'aide !

Dans tes phrases, tu as oublié qu'à travers le principe « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse », il y a « en te mettant à la place des autres, ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. »

Non ce ne sont pas de faux principes. En revanche comme personne n'est parfait, il peut arriver que certaines personnes les oublis, ces principes, ou même, ne les ai jamais connu. D'où le fait que j'dis que si on les avait toujours en tête...Ben ce serait quand même plus sympa, la vie. :)


 
Anonyme
26-07-06 à 16:52

Re:

Tu n'as rien compris ^^
Déjà dans le fait que ce que j'ai écrit je ne l'ai pas fait pour te contredire, j'ai juste exrpimer mon avis en me posant certaines questions.

Ensuite, quand je dis que si j'aidé les autres c'est pour me donner bonne conscience, n'as-tu pas vu que c'était des questions ? En aucun cas je le pense, je me suis tourné en ton sens et j'ai poussé la chose a l'exageration c'est tout.
Mais tu ne l'as pas compris comme ça ^^

Je sais bien de quoi tu parles dans ton post ^^

"il est vrai que les personnes mauvaises ont pris de mauvaises voies mais c'est ces choix qui les ont conduits à devenir des personnes mauvaises."
Donc si ils avaient fait le bon choix et pris la bonne voie ce serait de bonnes personnes... Hum? vu que comme tu dis ce sont les choix qui determinent si une personne est bonne ou non.
Donc en gros tout dépend de la voie que tu choisis ? Donc a la base ces personnes ne sont pas mauvaises, seuls leur choix l'était... Ben tiens c'est ce que j'ai dit.

"et des personnes mauvaises qui resteront toujours des personnes mauvaises."
Je ne veux qu'un seul exemple de ta part. Un seul.
Tout le monde est capable d'evoluer dans le bon sens, mais peu de gens ont du soutien pour le faire. Et non rien est irréversible.
J'espere que quand tu me dis ca, tu te bases pas sur ton entourage de jeune de 15-16 ans, qui sont des nouveaux né a l'echelle planétaire, qui sont a l'aube de leur vie et qui ont encore le temps de changer et de te surprendre. Suffit de donner une chance... Ou deux lol certains cas sont plus difficile que d'autres ^^. Laisse faire le temps.

Je rapelle la phrase clé de ton post.
" ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse"
que t'a transformé en :
« en te mettant à la place des autres, ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. »

Dans la phrase 1, si le chirurgien est a la place du patient, oui il choisira sans doute l'amputation, mais est-ce qu'il le veut ? non, il a pas le choix.
Alors là tu me diras que toi tu voulais dire :
« en te mettant à la place des autres, ne fais pas volontairement et inutilement aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. »

Dans la phrase 2
Le gars il m'engueule, j'assume, mais qu'il m'engueule, je le voulais pas forcement. Mais c'était necessaire et mon ami a fait ca pour me faire reflechir. C'est pas inutile donc et ainsi exemple accepté.

Dans la phrase 3
Je n'ai pas dis qu'en fasse du gosse tes legumes t'en mange pas. Là n'est meme pas la question. Et puis obliger ton gosse à se nourrire comme il faut pour qu'il grandisse bien, c'est pas etre un mauvais pârent. Ceux qui ne font rien et laisse faire le gamin, ca c'est dezs mauvais parents. Si le gosse pose des questions sur le fait que toi tu fais pas comme lui, tu t'arrange ou tu fais un effort, mais encore une fois, tu fais pas ca par envie et ce n'est pas inutile.

Dans le cas numero 4
Je te parle de kelkun dans un besoin reel qui vole de la nourriture et non pas un bete ordinateur portable, pour nourire sa famille. Je n'ai pas dis que c'était un droit, la loi me contredirait tout de suite. Mais un besoin s'en est un.
Il peut se faire aidé ? Par qui ? Des gens genereux et bien ? Mais d'apres toi ma grande, il ya bcp plus de personne mauvaises et egoistes... C toi qui l'a dis pas moi.
(Avec toi pour juge, notre ami valjean c'est pas trois ans de bagne qu'il aurait fait, il aurait été décapité net sur la place publique).

"Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse."
Pour moi ta phrase conseil plus de nous renfermer sur nous meme et de rien faire aux autres du tout. C'est l'impression que j'ai en la lisant, et meme si elle est fausse, c'est une mauvaise facon de penser. Enfin non pas mauvaises, mais tu peux abreger et dire : Ne fais pas de mal aux autres, tout betement. Si de leur coté les autres font la meme choses, tout va bien ^^.

 
Shizoni
28-07-06 à 09:37

Re: Re:

J'vais faire court parce que j'ai essayé de faire long et ça a été brouillon et jparlais pour rien dire...

"Tout le monde peut changer, pour peu qu'on leur donne leur chance" Oui, mais avec le temps tu te rendras compte que non, pas tout le monde. Car changer c'est se remettre en question et des gens n'en ont pas la volonté. Donc ton exemple, tu te le trouvera seul parce que toi aussi, t'es encore bien jeune.
Non je me base pas uniquement sur ma propre expérience pour écrire ce que j'écris d'où mon pessimisme accru. Cependant, cette phrase entre guillemets, je dirais je la garde toujours en moi parce que donner sa chance c'est aller vers l'autre et ça reste trés trés important. (On en revient à un des sujets du post)

Bon ton *** de chirurgien, oui il veut sa **** d'amputation parce que c'est ça ou la mort donc oui, il la veut, parce qu'il est malade. On tourne en rond là...

Non ton exemple 2 marche pas ! Pour une histoire de cause à effet que je t'expliquerais peut être un jour...Mais plus sur Shizone, ça suffit jcrois.

Je te signale que pour ta phrase 3, t'es en train de changer ce qu'elle était au départ. Mais comme je n'ai pas envie de continuer sur l'éducation des enfants et que j'ai déjà dit ce que j'en penC plus haut...J'vais pas flooder mon propre blog.

Ok bon je vais résumer pour ta phrase 4 car apparamment pour toi, le vol justufié est autorisé...Waou...(Tu vas encore me dire que j'ai rien compris ben t'as qu'à relir ton paragraphe !) Oui, il y a des gens spécialisé pour ça et oh, t'as choisis le mauvais exemple, parce que pour la nourriture, on a crée un truc qui s'appelle les resto du coeur et même, il y a des associations pour ça et il suffit de demander de l'aide. BREF !

 A travers ma "mauvaise façon de penser", j'encourage les gens à se mettre à la place des autres pour être un peu plus empathique et réfléchir avant d'agir, que ce soit au niveau verbal, jugements ou des actes.
Finalement non, je n'ai pas rien compris vu que tu finis ton com en reprenant mon principe tel qu'il t'apparait à toi. :)


 
alberto
27-07-06 à 11:25

Jésus : “Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.”
(Evangile de Luc, 6,31)

Livre conseillé (outre la Bible)  : "Crime et Châtiment" de Dostoievski

Bonne continuation ! Bon été Schizoni !

 
Shizoni
28-07-06 à 08:59

Re:

Hum...Si je peux me permettre, je préfère ma version à celle de Jésus pour la simple raison qu'un service dont une personne à besoin n'est pas forcement quelque chose dont on a besoin en retour.

Et  chercher à rendre service pour qu'on vous rende service ensuite, c'est prendre un coup d'avance ; cela peut être un geste spontané mais...Je sais pas, je suis sceptique...

Enfin bref, peut importe finalemenent commen chacun tourne cette phrase, tout le monde en comprend le sens et choisis ou non de l'appliquer. Ca c'est une question de bon sens et de morale, mais elle varie tellement d'une personne à l'autre....

PS : Merci pour les lectures conseillées lol, la Bible, je l'ai vu à mon lycée.....et sa taille et la taille de son écriture m'a un peu découragé j'avoue ^^° (c'est à ce demander ce que je fais en littéraire......) ; pour l'autre, je verrais.

Merci et bon été aussi à toi Alberto !! (C'est Shizoni et pas Schizoni...>_<")


 
alberto
28-07-06 à 10:13

Re: Re:

Si tu veux une Bible tu me le dis !

Pour la parole de Jésus, il suffit de se demander quels sont nos désirs, même les plus profonds, être aimé(e), par exemple. Aime et tu seras aimée !

 
Shizoni
28-07-06 à 23:31

Re: Re: Re:

Looool "Aime et tu seras aimé" alors là tu vois je crois que y en a pas mal qui te contrediront ^^" Des impatients par exemple...

Non merci, ^^ Si je veux savoir des trucs de la Bible, j'appellerai Anonyme : D ;) (non c pa un curé lol)

Quand même, c'est fou ce qu'une phrase peut ammener comme variantes !! J'aime bien celle de Jésus mais je préfère la mienne. ^.^

En tout cas merci de rester toujours fidèle à Shizone !! :) :) ;)


 
Linou
01-08-06 à 14:36

Re: Re: Re: Re:

bon désolé niko je n'avais pas vu ton commentaire en plein milieu des autres..roooo ils sont pénibles LOL !!!!

et oui en effet je savais que c'était toi qui avait dit ce pti com a alex et c'est pour ça (car je pense plutôt assez bien te connaître) que j'ai dis que quelque part j'étais persuadé que t'y croyé !!! donc voilou..(com sur msn !! lol lui seul comprendras lol) !!

bon je te fais des bisous ainsi qu'à Alex et je vous souhaite de bonne vacances car moi je pars dans 4jours..alors voilà plus de visites de moi pendant 2 semaines Alex..sniff lool


 
niko
06-08-06 à 15:28

Re: Re: Re: Re: Re:

je répondré par 2 phrase simple :

-Peu importe la façon dont on y arrive le principal c'est d'y arriver

-(celle la est + pour aline) : Comment connaitre quelqu'un qui ne se connait pas lui même...


 
Shizoni
06-08-06 à 23:37

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Narf ! La connaissance de soi ou des autres....Ca pourrait bien faire un article un jour ^^ (comme tant d'autre sujet, Shizoni, au lit....-_-")

 
niko
08-08-06 à 11:59

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

oué toré bokou darticle a faire dessus, est aussi sur le jugement des autre et la facheuse habitude que certain ont de parler des autres et d'argumenter les paroles d'autres personne qu'on ne connait pas forcement. Tu pourrai aussi faire un article sur les apparence qui sont trompeuse...toujours. Sur ce que les gens veule montrer d'eux et ce qu'il veulent cachés. Ainsi sur les gens qui pense connaitre quelqu'un uniquement par rapport à ce qu'on veut bien leur montrer... autant d'article que tu pourrais aborder ;) bisou a toi lya