"Selon moi, Dieu n'existe pas. Depuis le fond des âges, l'Homme est dans un tel effroi face à la vie, la mort, l'immensité de l'univers et de ce qu'il ignore, qu'il a éprouvé le besoin d'imaginer un père tout-puissant, un père qui a pour rôle de le guider, le protèger, le consoler, un père qu'il ne cesse d'implorer et à qui il demande de dispenser largement bonheur, réussite, richesse, un père qui lui assure qu'après avoir été jeté en terre, il ressuscitera, puis jouira d'une existense et d'une félicité éternelles. Tout cela est si puéril, si dérisoire. Comment l'Homme peut-il pareillement se leurrer, fonder sa vie sur un tel tour de passe-passe, croire en un Dieu qui est le produit de sa propre invention ?"
[L'année de l'éveil-CHARLES JULIET]
"Se faire la guerre pour une religion, c'est comme se bagarrer pour savoir qui a le meilleur copain imaginaire"
Commentaires :
Re: Re:
Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
| Schizoni, l’Homme ne peut pas imaginer Dieu. Mais tu sais, il ne faut pas avoir honte d’ignorer ou d’avoir oublié certaines choses. Nous sommes tous pareils. Moi je n’ai pas été autrement que toi. J’ai tenu le coup contre tout ce qui concernait Dieu, et à la fin, à trente ans, j’ai dû capituler parce que j’étais désespéré de n’voir trouvé, au lieu de Dieu, que le néant. C’est alors que Dieu s’est révélé. Je sais donc qu’il existe. Et je le dis. Oui, le fameux Thomas est passé par l'un de nos chemins. Il n’était pas là quand Jésus ressuscité s’est montré à ses disciples réunis. C’est le seul parmi les douze apôtres qui doutait tellement qu’il a posé ses conditions : Si Jésus est ressuscité, il voulait le voir pour le croire. Voici le récit rapporté par l’évangile de Jean :
« Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit : La paix soit avec vous ! |
| |
|
| Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. |
|
|
| Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : |
|
|
| Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !… » |
|
|
| Evangile selon Jean, chap. 20, versets 26-29 |
|
http://www.topchretien.com/topbible/texte.php?traduction=LSG&livre=Jean&chapitre=20#27
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
wahou, on en apprend des choses sur ton truc pitite shizoni.
completons completons.
Mister saint thomas était un descartes avant l'heure. Ce qu'il a dit exactement c'est qu'il ne le croira que quand il aura mis lui meme ses doigts dans ses plaies (en parlant de Jesus). Maintenant si lui fut convaincu a l'epoque, tant mieux.
Mais croire en une chose aussi grande que dieu en se basant sur la Bible qui est le roi des bouquins metaphoriques et embigu, c'est pas de la foi, c'est de la naiveté.
"desesperé de n'avoir trouvé, au lieu de dieu, que le neant". Ca veut dire ce que ca veut dire. Si tu crois en dieu c'est bien par peur, parce que t'as besoin de croire en quelque chose.
Contrairement a saint thomas toi t'y a cru justement parce que t'avais rien vu.
ce que je comprend pas c'est le "faut pas avoir honte d'ignorer"... mais ignorer quoi ?
en plus entre croire et savoir y a une tiote difference.
"Dieu s'est revélé" celle la aussi je l'aime bien.
Soit. Je dis ca mais je respecte tes croyances, surtout que t'a mis trente ans a cogité et moi j'en ai que 18.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Moi je n'ai pas eu la force de répondre à ce long post directement sur le blog mais tu as dit exactement tout ce que j'aurais dit si je l'avais fait !
Maintenant, si on doit continuer sur ce sujet, comme je l'ai dit, que ça se fasse en pv parce que 12, maintenant 13 commentaires sur ce sujet, ça fait beacoup, ce n'est pas un forum mais un blog. Je ne demande pas que l'on post des débats mais des commentaires bien que je trouve le sujet trés interessant en matière de débat.
Merci de rendre vivant mon petit blog. A bientôt sur les autres articles !
PS : Anonyme, tes 18 ans, c'est pas avant samedi ;-) Faut pas tricher !
En précisant que j'ai un respect total pour toutes les croyances ou non croyances.
Yahvé
Yahvé ça veut dire Dieu pour ceux qui savent pas .
D'abord nous pouvons nous poser la question pourquoi l'homme a-t'il besoin de crées une entité qui serai supérieur à tous ?
On t-il peur d'etre seuls ?
Pour unir les hommes envres et contre tout ?
Pour ma part je ne sais pas mais si on y réfléchit bien , je pense que c'est une doctrine pour controler les gens à faire ce que l'on veut .L'homme est nul , faible , se fait des problémes pour rien ...........
Vous l'aurez compris je n'aime pas les hommes .Pour ma part je crois en l'existance d'une entité supérieur mais pas d'un Dieu.
Re: Yahvé
Pourquoi y a-t-il un Dieu ? (sous entendu, dans la tête de certains hommes) Ben je pense que c'est pour se rassurer. Comme je l'ai surment déjà dit, l'homme a de nombreuses peurs, tout à fait normales. Je pense que Dieu est issus de la peur d'être seul et la peur de la mort, entre autre.
Je ne pense pas que la religion en générale est été créée pour contrôler les gens, même si c'est ce qu'on fait certains hommes, c'est un détournement. Ton avis sur l'humanité est plutôt négatif, j'aimerais bien en discuter avec toi mais pas ici, mon adresse MSN est inscrite un peu plus haut si tu veux.