Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Everything's moving...
--> La Seule Chose Qui Ne Changera Jamais, C'est le Fait Que Tout Change Tout Le Temps...

Une chose nait, une autre meurt, c'est le cycle normal. On a trop tendance à croire que les choses ne changeront jamais. On aimerait arrêter le temps, mais arrêter le temps c'est mourir alors on continue sans rien maîtriser.

On naît et à peine étons né que l'on commence déjà à changer, le changement progressif fait que l'on s'habitue et il n'y a que le regard vers le passé qui nous fait nous rendre compte que quelque chose à changé et que rien ne sera plus jamais comme avant.

Cela vaut pour chaque chose de la vie, chaque situation. La seule certitude c'est que rien n'est sûr dans la vie.

Je suis une personne positive qui va de l'avant et ne garde du passé qu'une leçon pour le présent. Il y a de belles choses dans le passé et de mauvaises aussi.

Les belles choses passées provoquent de la nostalgie, de la tristesse, voilà pourquoi il n'est pas bon de trop regarder en arrière. L'avenir, comme il est incertain, nous réserve bien des surprises, bien de joies, et bien des peines mais étant optimistes, je vois l'avenir de façon positif. C'est assez paradoxale en fait d'être optimiste pour l'avenir quand on sait que notre avenir d'être humain c'est la mort.

La mort...Quelle chose effrayante ! Ceux qui disent ne pas avoir peur de la mort, je ne les crois pas. Tout le monde a peur de mourir. Beaucoup se rassure en pensant que la vie n'est pas la fin de tout, ça me rassure de la penser, même si je ne suis pas sûre de la véracité de mes pensées. Mais le fait même de ne pas avoir peur de mourir signifie que l'on ne tient pas à la vie. C'est triste, trés triste parce que même si la vie nous joue de sale coup, elle est belle, la vie.

Je dévie un peu de mon sujet, je disais donc que les jolies choses passées nous rendent nostagiques,. Les mauvaises choses passées me donnent la force d'aller de l'avant et me font avancer car c'est de ses erreurs qu'on apprend.

Mais dans le présent, rien n'est éternel. On a une situation stable, qui nous plaît, où on se sens bien ; et bien un jour, sans comprendre pourquoi ni comment c'est arriver.
On réalise que rien ne sera jamais plus comme avant.

Evidement je n'écris jamais pour rien sur ce blog. Si je m'exprime aujourd'hui sur ce sujet c'est parce que j'en ai fait la double expérience ces derniers temps. Famille, relation...
Au début on pleure, dépression, désespoir...Et puis le temps passe, la psy aide, et on se relève, petit à petit. Il faut du temps pour accepter que les choses changent et ne seront plus jamais les mêmes. On était tellement bien qu'on s'accroche de toutes ses forces, refusant la réalité, cherchant à retrouver le passé. Mais c'est impossible alors chaque fois, c'est l'échec, la douleur, les pleurs, le malaise...

Et puis un jour, on a assez pleurer, on comprend que tout change et qu'il faut vivre avec.
Soudain on se retourne vers l'avenir et on voit que même si l'on quitte quelques chose de bien, ce n'est pas la première fois qu'on le fait, cela ne tue pas, on survit.
Et il y a tellement de belles choses qui nous attendent, que bientôt tout cela nous paraîtra sans importance...

:)

Ecrit par Shizoni, le Jeudi 18 Mai 2006, 20:40 dans la rubrique Shizoni Zone.

Commentaires :

alberto
19-05-06 à 13:53

Tu as toujours des réflexions intéressantes, je trouve.

 
Anonyme
19-05-06 à 14:45

Je suis d'accord avec toi alberto.
Mais comme j'aime bien t'embeter pitite shizoni deja une petite critique, vive les fautes d'orthographe :p "a peine etons né" => "a peine sommes-nous né"
lolll je rigole, le principal c'est la reflexion que tu as faite. 

Personnellement, j'ai eu ma periode "peur de la mort", maintenant je vais pas dire que je n'ai plus peur, mais plutot que je n'y pense absolument plus. Je me dis "on verra".
Ni optimiste ni pessimiste, quoi qu'elle soit, peu importe comment les gens et les religions la voient, on ne peut rien y changer, la mort est ce qu'elle est.
En entendant ca on a l'impression que je suis resigné, en un sens c'est vrai, mais ca veux pas dire que je ne suis pas motivé et que je ne tiens pas à la vie !
M'enfin je pourrai balancer tout un paragraphe pour finalement dire que c'est pas ce qu'on est apres la vie qui importe mais ce qu'on fait pendant, mais c'est po le sujet de ton post ^^

Tu dis que tu es une fille optimiste, mais relis ton texte et tu verra que ta vision du changement est bien pessimiste (realiste tu me diras). Rien que le fait de penser qu'on ne peut rien au changement, c'est loin d'etre optimiste.
Franchement, heureusement que les choses changent !! D'ailleurs, je prefere appeler ca "evolution" que "changement", c'est bien plus optimiste, y a une notion de gain meme si parfois on y perd.

Admettons que tu ais une situation stable, que tu nages dans le bonheur total, et que rien ne bouge. Oui au debut c'est genial, la vie est pour toi un reve eveillé, mais tout est tellement bien, que le bonheur devient moins evident parce qu'il est devenu normal. Dans son horrible normalité, le bonheur devient routine et te voile la face. Et un jour tu le perds, et c'est là que tu te rend compte a quelle point t'etais heureuse "avant". Y a pas une phrase qui dit "on ne se rend compte de la valeur des qu'a partir du moment ou on les perds" ? La chute est vertigineuse et pourtant le bonheur reprend toute sa valeur.
Dans une vie les bas valorisent les hauts, et non pas les hauts qui devalorisent les bas (y a une nuance).

Je sais pas si tu vois ou je veux en venir.
Tu vois la vie comme un long fleuve trankil qui a parfois ses caprices et devient un violent torrent.
Vois plutot la vie comme un violent torrent capricieux qui a parfois ses moments de trankilité.


 
Shizoni
22-05-06 à 17:20

Re:

Oué bon quand j'écris, j'écris aussi vite que je peux donc je fais pas trop gaffe (encore je trouve que j'écris sans trop de fautes de frappes !) Non, ceci n'était pas une erreur je voulais pas mettre "sommes nous" mais "est-on". Bref....

Ca dérive souvent sévère sur Shizoni Zone lol ^^" En effet la mort n'est pas le sujet de ce post, peut-être sera -t-elle a l'honneur un jour si j'y suis confronté, m'enfin, ne parlons pas de maleurs !!

Il faudra que tu m'expliques quand même où tu vois du pessimisme dans mon article...Oui, je vais te dire que je suis réaliste. Lorsque je me dis optimiste, attention, je dis pas que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" ! Dire que l'on pourrait changer quelques chose au changement serait dire qu'il est possible de remonter le temps, ce qui est impossible. Et encore même en remonter le temps je sais pas si on pourrait changer quelque chose...Bon je vais pas m'aventurer dans mes théories sur le destin parce que j'en aurais pour des heures et évitons au maximum, le hors sujet. ^^

Le mot "évolution", figure toi, que j'y ai pensé mais si j'emploi le mot changement au lieu d'évolution, c'est bien parce qu'il a trop une connotation positive. Je vois l'évolution comme un truc vers le haut. "Changement" et bien plus neutre et évoque simplement le fait qu'un fait qui était comme ça, devienne autrement. Mais c'est plus optimiste de parler d'évolution, c'est clair ^^, un peu trop même...Ca devient irréaliste. Et puis dans mon cas, tous mes changements ont été des évolutions mais ce n'est pas toujours le cas pour d'autres. Tout dépend en fait de comment on voit les choses.

Bon là je t'avoue que ton petit paragraphe sur la notion de bonheur...ben je sais pas trop s'qui vient faire là lol ^^ mais bon admettons, libre parole à tous !

Je suis pas d'accord. Moi personnellement, dans les trucs que j'ai perdu, j'en connaissais la valeur. Je la connaissais même trés bien. Je savais mon bonheur. C'est pour ça que ça fait peur quand on sent qu'on va les perdre, ça fait mal quand on les perds et que c'est dur de s'en remettre. Maintenant, (étant optimiste) je me dis que c'était bien cette époque mais que le bonheur à des millions de visages et que je le retrouverai sous une autre forme, sous des milliers d'autres formes. Je n'ai que 16 ans. C'est une des choses qui m'aide à "faire le deuil". 
Mais je suis pas du genre à tirer un trait sur le passé. Je l'ai fait une seule fois, je le regrette aujourd'hui.
Le bonheur ne reprend pas toute sa valeur quand on le perd. En tout cas pas chez moi. Je suis suis parfaitement consciente de la chance que j'ai, à différent niveau : la chance d'être née dans un pays aisé, dans une bonne famille, avec de bons parents, d'avoir reçu des valeurs précieuses, d'avoir des amis précieux, je crois bcp en la vie. La notion de bonheur, je la connais. Là où je ne fanfaronne pas c'est sur la notion de malheurs. Mais je ne m'attarde pas plus là dessus.

J'te fais des p'tits clap pour ta jolie phrase en chiasme, bravo. Mais concrètement, ça veut dire quoi ?
"les bas valorisent les hauts" => les moments de malheurs rendent plus intenses les moments de bonheur.
A ça je réponds : perso quand je suis malheureuse, plus aucune notion de bonheur n'existe. (par période je parle) Donc je pense pas au bonheur, jusqu'à ce que je me foute un coup de pied au cul pour remonter la pente.
"non pas les hauts qui devalorisent les bas" => quand on est heureux, on craint le malheur.
Ben oui totalement ! Celui qui ne craint pas de perdre ce qu'il a de cher est un blasé, un résigné !! Et c'est bien parce qu'on tient à ce qu'on a et qu'on a peur de la perdre (expression "dévaloriser les bas") qu'on se bat pour le sauvegarder !!

Tu vois, à tes deux dernieres phrases, j'ai compris un truc : la vision que l'on a de la vie dépend de comment est la notre. Ainsi tu définirais plutôt la vie comme "un violent torrent capricieux qui a parfois ses moments de trankilité" ce qui te correspondrait assez bien je crois.
Quand à moi en fait, je ne la vois pas vraiment comme "un long fleuve tranquile". Mais si on décrète que la tranquilité c'est le bonheur et le violent torrent c'est le malheurs, alors oui, je vois la vie comme "un long fleuve tranquile qui a parfois ses caprices et devient un violent torrent." Et dans ce cas, tu ne peux pas dire que je ne suis pas optimiste.


 
Anonyme
22-05-06 à 23:02

Re: Re:

Je suis d'accord. Comme le dis je sais pas qui, "le point de vue diffère suivant l'endroit où on se trouve", on peut par extention dire que l'opinion varie selon le vecu.
Ce que je reprochais a ton article et qui faisait que je le trouvais plus pessimiste qu'optimiste c'est que tu presentais la chose comme une fatalité.


 
Linou
22-05-06 à 16:45

Je trouve que tu es un petit trop optimiste, mais c'est mieux ça que toujours être négative, mais crois tu sincèrement à tout ce que tu nous dis ?!
Je suis d'accord avec une certaine chose, les erreurs du passé nous feront toujours avancer, et je pense, nous donne une bonne leçon et donc nous permet de ne plus refaire les mêmes fautes !!!
Savoir laisser le passé derrière soit, n'est pas toujours chose facile à faire mais est surement la meilleure chose à faire !
Je pense qu'il faut tout simplement savoir prendre la vie comme elle vient sans trop chercher à la compliquer !!
Je dirai donc pour finir, il faut juste vivre un jour après l'autre et toujours regarder vers l'avant sans jamais se retourner...

 


 
Shizoni
22-05-06 à 17:28

Re:

Ce que je marque sur Shizoni Zone, ce n'est pas du blabla pour donner des leçons aux autres. Ce sont des reflexions, des émotions que je garde en moi et qui ont besoin d'être libérées. Je pourrais trés bien me contenter de les marquer sur mon journal et puis voilà mais ça me libère moi que si je les mets là où je sais qu'une personne, s'égarant, pourra peut être lire ça et y être sensible. C'est assez vital en fait. ^^"

Prendre la vie comme elle vient sans la compliquer...Je trouve ça trés résigner comme attitude...Ca signifie que si quelque chose nous plait pas dans la vie comme elle vient, il ne faut rien faire ? Je préfère la complication à l'ennui !!

Normalement, si tu vis ta vis jour aprés jour, tu regardes à tes pieds et pas devant toi. Enfin je pinaille là mais bon c'est vrai. Mais c'est que (pour parler de moi même lol c'est mon blog aprés tout j'vous emmerde :p ;) ) mon défaut est que je regarde tellement loin devant moi que je laisse passer des trucs dans l'instant. Je profite pas assez de "l'instant" comme on dit. C'est quelque chose que j'essai de changer en, par exemple, ne portant plus de montre. (ça a l'air con comme ça mais je cours plus aprés le temps comme ça et prends le temps de bien le savourer, ce temps lol (essayer de caser autant de fois le mot "temps" que je viens de le faire là lol ;) ))


 
Linou
22-05-06 à 20:50

Re: Re:

heuuu.. je dois dire que ce que tu dis est vrai ptite shizoni, mais je t'ai donné mon avis,ooooooo..lool !!! et je crois ke je vais faire comme toi, je vais plus porté de mon montre ça va ptètre m'aider comme tu le dis à profiter de chaque instant. !!!

 
Anonyme
22-05-06 à 23:07

Re: Re:

"je prefere la complication à l'ennui" => tout a fait d'accord ^^

Et hum, je respecte ton choix de plus porter de montre lol mais hum, oui moi je trouve ca bete... Une montre ca sert a s'organiser, pas a se prendre la tete. M'enfin si ca peut t'aider...


 
Shizoni
23-05-06 à 18:47

Re: Re: Re:

Lol mais je vois que tu n'as pas compris l'astuce, quand t'as pas d'heure, si tu le veux, tu la demandes ^^ Tu me suis ?
Non mais sinon j'ai toujours mon portable mais comme il faut le sortir et tout, je regarde pas souvent l'heure. Et j'en meurs pas !

 
alberto
24-05-06 à 13:55

Re: Re: Re: Re:

Tant que tu ne prends pas le train, tu n'as pas besoin de montre !

 
Shizoni
24-05-06 à 17:01

Re: Re: Re: Re: Re:

Lol ! Le train...Ben faudra bientôt que je remette ma montre alors ^^"