Trouver sa raison de vivre. La trouver c'est donner un sens à sa vie, savoir pourquoi on est là et pourquoi on vit, pour quelle raison est-on né, pourquoi ce "hasard" ?
Je pense distinguer trois grandes raisons de vivre.
Ce n'est pas la première mais c'est à mon sens la plus..."égoïste", c'est la réussite professionnel. Faire de sa réussite professionnelle sa raison de vivre est risqué dans le sens où elle dépend de trop de choses indépendant de notre volont : l'équilibre du monde, du pays, les autres... D'un autre côté, il est possible de s'inscrire dans l'immortalité via cette raison de vivre là. De plus, comme elle est dificile à optenir elle tient toute la vie. Attention, elle est aussi source de désillusions et de regrets parfois.
Faire de la défense d'une cause sa raison de vivre est une décision noble à mon sens car elle est normalement délivrée d'ambitions à caractère personnel, c'est un dévouement pour autrui ou autre chose. De plus c'est un acte qui rassemble, un peu comme l'ambition professionnel parfois.
La raison de vivre que je trouve la plus extraordinaire est la dévotion à l'autre. Faire d'une personne, d'une vie humaine, sa raison de vivre est la chose la plus fabuleuse au monde. C'est un pouvoir incroyable. En vérité cela s'appelle de l'amour, ou plutôt c'est l'amour qui motive cette raison de vivre.
Une ambition est si forte que la concentrer en une seule et même personne pourrait presque rendre invincible. Un peu comme l'amour que donne un amant à son amour, ou celui d'un parent à son enfant, celui d'un frère à une soeur, celui d'une soeur à un frère, celui d'un ou une véritable ami(e) à son ami(e).
Au cours d'une vie, bien souvent beaucoup de ses raisons se mêlent et s'entre-mêlent et malheureusement on ne retient souvent que celles qui durent toute la vie.