2 mois, 84 jours, 2016 heures, 120 960 minutes, 7 millions 257 600 secondes...
Voici le temps de ma vie que j'ai passé au beau milieu de l'océan Pacifique, dans un pays appelé Polynésie Française, sur un archipel nommé Iles De La Société, sur une île portant le nom de Tahiti.
Du 22 Juin au 22 Août de l'année 2005, j'ai passé les vacances les plus belles et les plus longues loin de chez moi de ma vie.
J'avais envie de laisser une trace, envie que rien ne s'efface.
Envie de ne pas oublier, et un besoin de le partager.
C'est en repensant à tout ça, que je parlerais du Fenua.
J'avais commencé une rubrique sur Tahiti mais le temps ne m'a pas permis de la continuer autant que je l'aurais voulu et j'ai donc pris la décision de l'abandonner mais en me promettant d'en faire un bilan, une fois rentrée, et me voilà ce soir.
Tahiti, ça commence dès qu'on pose le pied dans l'avion. 23h de vol nous attendent, c'est long, trés long mais quelque chose d'étrange se produit car alors qu'on part le 22 à midi, on arrive le 22 à 21h...Cette machine à voyager dans le temps se nomme décalage horraire (non je te prends pas pour un con).
L'avion, pour ceux qui auront la même chance que moi sera un de Air Tahiti Nui, la compagnie tahitienne. Les couleurs de la Polynésie commence à nous enivrer alors, dès Paris.
Le voyage se déroulera en deux parties : la première durera 10h30, destination Los Angeles, avec survole de l'Angleterre, l'Atlantic Nord, le Groenland, le Canada et les Etats-Unis (si t'as suivi, tu vois que ça fait un arc de cercle ;-)).
Los Angeles, c'est magique, on a l'impression de l'avoir déjà survolé, même si c'est la première fois, média oblige...Ne crois pas qu'on a fait une visite guidée durant les deux heures de transite ! On nous a dirigé vers un contrôleur qui a regardé nos papier, pris nos empruntes digitales et pris une petite photo de nos tronches fatiguées. Ensuite on a été "enfermés" dans une salle "spéciales transiteurs" pendant deux heures avec interdiction de prendre des photos.
La seconde partie du voyage durera environ 9 heures, survole de l'océan Pacifique dans la nuit, bref, rien d'intéressant, la nuit tombée au décollage, arrive 20h aprés son levé, ce 22 Juin à 6h30. Lorsqu'on est arrivé à L.A.X, il était minuit à Paris mais 15h à Los Angeles, ça fait quand même bizarre.
Cet article n'est pas destiné à raconter mon voyage mais à raconter ce que je retiendrais de Tahiti.
Papeete, son marché, ses couleurs, des fleurs dans les cheveux, les mamas au temple, les levés à 6h30, les coqs, la presqu'île, Moorea, le Heiva I Tahiti 2005, le port, le Dolphin & Lagoonarium, la Pointe Vénus, "Iaorana", "maururru", "nana", les margouillats, le marché de Papeete, le tutoiement permanant, l'acceuil chaleureux, Poisson cru à la tahitienne, sashimi, mahi mahi, thon rouge, thon blanc, espadon grillé, nacre et perle noire, eaux turquoises et plages de sables noir, la danse tahitienne, noix de coco, Billabong, Roxy, Teahupoo, la fête forraine, les prix extravagants, le temps instable (qui en a fait criser un....), les musées, "je veux que tu sois content de ce que t'achète, mon but n'est pas de faire du fric" (philosophie à retenir), le Uru, le Pain Coco, la noix de coco, les ananas de Moorea...
La liste est longue, mais ces deux mois au Fenua, je les oublirais pas. Merci Maman pour cette chance que tu m'as donné.