Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le suicide de Roméo et Juliette

A la suite d'une discussion sur le thème de la mort et du suicide ce soir. On en est arrivé avec un ami à se poser la question.

Un suicide peut être beau. Oui, peut-être en théorie mais je pense qu'un suicide n'est jamais une belle chose, sauf dans les histoire. Je crois que le suicide est un acte lâche ; désespéré, certes, mais lâche.

Si un suicide est beau, c'est qu'il a une utilité en soit. Etre prête à mourir par amour, c'est beau. Parce que le couple se retrouvera aprés la mort. S'il n'y a rien aprés la mort, alors le suicide n'a aucune utilité et devient un acte purement lâche. Il faut plus de courage pour continuer à vivre malgré les difficultés que pour mettre fin à ses jours. Evidement, je ne juge pas ceux qui ont eu recours à cette solution finale. Le débat n'est pas là.

Si on reste sur le suicide par amour, on peut prendre l'exemple célébre qu'est celui de Roméo et Juliette.
Roméo apprend que Juliette est morte et met fin à ses jours. Juliette qui n'était pas morte voit son cher et tendre étendu sans vie et se suicide également.
Une histoire d'amour impossible, c'est beau. Deux suicides, tout le monde applaudit, j'ai applaudi aussi mais quand on y réfléchis. Ces deux actes étaient-ils magnifiques ou complètements lâches ?

Mon avis est qu'ils étaient lâches. Si Roméo et Juliette étaient réciproquement leur raison de vivre, ils auraient dû continuer à vivre pour l'autre, pour sa mémoire, parce qu'il n'aurait pas voulu que l'autre le rejoigne dans la mort. Voilà ce que j'en pense.

Le débat est ouvert sur http://shizone.superforum.fr

Ecrit par Shizoni, le Lundi 31 Octobre 2005, 22:32 dans la rubrique Shizoni Zone.

Commentaires :

alberto
01-11-05 à 10:00

Tu peux passer à un degré supérieur de compréhension, et raisonner comme pour une allégorie. L'amour de Roméo et Juliette a pris fin par la mort. L'un semble ne pas pouvoir vivre sans l'autre. C'est dire le besoin impératif d'amour pour vivre ! Pourtant, je trouve que tu as raison de souligner une certaine lâcheté dans l'acte suicidaire. Le suicide arrête tout, il empêche un développement, une continitué, un mûrissement : comme si on coupait un jeune arbre portant des pommes vertes (pas encore mûres !)
Le suicide arrête la vie carrément. Absurde ! Roméo et Juliette n'auraient-ils pas pu s'aimer encore par la suite ? Oui, mais avec un amour différent, peut-être même avec un autre amour ! Il y a plusieurs "amours" dans "l'amour" ! On n'aime pas à 20 ans comme on aime à 50 ! Et Roméo n'aurait-il pas pu vivre sans Juliette, ou Juliette sans Roméo ? Ou avec un(e) autre ? Ou même seul(e) ! Qu'est-ce qui compte : la vie ou l'amour ? Tu vois ce que je veux dire Shizoni Zone. Compliqué, mais courage et bonne journée !




 
Shizoni
01-11-05 à 11:55

Re:

Si on considère que la mort est la fin de tout. La mort = plus d'amour. En continuant à vivre, ils auraient inmanquablement pu continuer à s'aimer. Mettre fin à leur vie, c'est tuer par eux-même leur amour.

Qu'est-ce qui compte, l'amour ou la vie ? Sans vie, pas d'amour. C'est catégorique. Roméo meurt, Juliette reste, l'amour vit ; et vice et versa.

Le besoin impératif d'amour pour vivre....Voilà qui est bien paradoxale ! Besoin d'amour pour vivre <=> Besoin de vie pour aimer