Vous avez remarqué comme l'Histoire a tendance à toujours se répèter ? Non ? En voici un exemple....
Jusqu'au 16ème siècle, la Bible était écrite en Latin, langue que trés peu de Français savaient lire, alors, les prètres traduisaient pour eux ces textes et ils devaient croirent ce qu'ils leur disaient. Tout le monde sait que les prètres tournaient leur interprêtation comme ils le voulaient, cependant, les Français chrétiens n'avaient pas le choix, ils devaient les croire. Luther réagit et choisit de la traduire en "langue vulgère" (la langue du peuple).
Maintenant, retour au 21ème siècle. Les constitutions et autres traités sont écrites dans une langue que trés peu de Français comprennent. Alors les politiciens se chargent de nous la "traduire"....comme ça leur chantent...Maintenant, on nous demande de dire si on est d'accord ou pas avec ce texte alors qu'on ne s'en est pas fait une opinion personnelle car on doit se contenter de l'interpretation des politiciens (peut-on faire confiance à un politicien ?).
Les choses se répètent, comme on le voit ; mais qui aura la bonne idée de nous faire une traduction non objective, en bon français que tout le monde comprendra ?
Commentaires :