Définition de l'empathie : "L'état d'empathie, ou la qualité d'être empathique consiste à percevoir avec précision le cadre de référence interne de l'autre, les composantes émotionnelles et les significations qui s'y attachent, comme si l'on était la personne elle-même mais sans jamais perdre de vue 1e "comme si". Donc, cela signifie saisir la douleur ou le plaisir de l'autre comme l'autre les ressent et en percevoir les causes comme lui les perçoit, mais sans jamais perdre de vue que c'est comme si j'étais aff1igé ou réjoui etc...Si l'on perd la qualité de ce "comme si", l'état est celui d'identification."
C'est aprés ce petit préhambule que je vais attaquer le sujet.
Je suis un peu empathique envers ceux que j'aime, mes amis, ma famille... Je suis triste quand l'un d'eux est triste, je suis mal quand l'un d'eux est mal. Cela pourrait être perçu comme une qualité mais ça se transforme trés vite en défaut. Un exemple simple : Un ami va mal, je le ressens trés bien, forcement, et je vais tout pour l'aider parce que je m'inquiète et parce que je suis mal de le voir mal. Cependant, il y a des fois où l'amitié s'avère ne pas être la solution et je me vois dans l'incapacité de l'aider et ma souffrance n'en est que multipliée. Mais tant pis, je veux aller jusqu'au bout. L'amitié ne met pas à l'abri des maladresses et une maladresse dont j'ignore la nature fait que cet ami vient me remettre à ma place en me disant de m'occuper de mes affaires. Nous en sommes au troisième "coup de poing" au coeur. Au nom de l'amitié, je mets ma fièreté de côté et j'accepte, je n'ai pas le choix.
Voilà mon quotidien empathique, je perçois cette "fausse qualité" plus comme un mal qu'un bien même si l'empathie me permet de me mettre facilement à la place des gens dans des situations multiples.
Commentaires :
La commence les articles deprimants !
Empathique, un ben grand mot, m'enfin c'est vrai que tu sais faire preuve d'une comprehension excpetionnelle. Ca fait de toi une amie a qui on peut se confier sans probleme (je crois que ca s'est vu ^^°).
Un ami qui te t'envoi balader quand t'essaye de l'aider, c'est un petit con. Si c'est celui que je crois, c'est encore pire qu'un petit con.
Si cet article est basé sur la personne a la quel je pense, j'insiste sur les autres que t'as pu aider, rien qu'en les ecoutant. Arrete de t'en vouloir pour ceux qui ne veulent pas etre aider.