Comme tout bon article qui se respecte traitant d'un mot en particulier, commençons celui-ci par la définition donné par notre cher, fidèle et indispensable dictionnaire...
Définition de l'amitié : Sentiment d'affection, de sympathie qu'une personne éprouve pour une autre ; ce lien est généralement réciproque.
Alors merci, monsieur le dictionnaire mais cette définition n'est vraiment qu'une base que je vais me charger de développer selon mon opinion sur la question. Je suis là pour ça.
La notion de l'amitié, oui, c'est un sentiment d'affection, qui a plusieurs niveaux, plusieurs degrés innombrables, évidement. Pour ma part, je vais regrouper ces degrés en quatre catégories :
Les Connaissances : Ce sont les personnes que l'on connait trés peu mais avec qui on a un bon feeling. Des personnes qui, normalement, ne restent pas longtemps des connaissances. Sur une échelle de 1 à 100, on pourrait classer cet échelon sur une fourchette de 1 à 15.
Les Copains : Ce sont des personnes que l'on connait un peu, on passe du temps avec, des bons moments mais on sent que le sentiment n'est pas assez fort ou pas assez réciproque pour tourner en amitié. Toujours sur la même échelle, cet échelon correspondrait à une fouchette de 16 à 50.
Les Amis : Ils ne sont généralement pas trés nombreux. Les sentiments à leur égars sont plus ou moins fort selon la complicité, la connaissance de l'autre et la compréhension que l'on a de lui. On pourrait classer cet échelon de 51 à 99.
Les Petits Amis : L'Amour classé dans l'échelle de l'Amitié, non, ce n'est pas bizarre. Finallement, entre l'amour et l'amitier, il n'y a qu'un pas. Qu'est-ce que l'amour ? (Je parle d'amour, pas d'affection.) L'amour, ce n'est finalement que le stade le plus haut de l'amitié (affectueusement parlant) auquel on a rajouté le sexe.
Il y a un type d'affection qu'on ne peut pas classer ni dans l'amitié, ni dans l'amour à proprement dit, c'est l'Amour Parentale. Les sentiments d'affection que l'on a pour sa famille, cet amour a encore, différents échelon. (Je suis en train de penser que ça ferait un bon sujet de thèse d'étudier tous ces différents échelons de sentiments : l'amour, l'amitié, l'amour parentale...)
Bon, le classement est maintenant terminer. Fin des formalités. Place à mon commentaire sur la question. Quelles sont mes lois en amitié ?
Je pense d'abord que toute bonne amitié se fonde sur la sincèrité (ou franchise), la compréhension et la confiance. Nous voilà avec trois mots, c'est parti pour trois paragraphes !
La sincèrité est le pillier centrale de l'amitié, je pense. C'est comme une sorte de pacte inconscient ou conscient, ça dépend des cas. Il est évident que la sincèrité ne peut se faire que si on a confiance en la capacité de compréhension de l'autre (la peur de blesser la personne qu'on aime (à prendre dans le sens de "affectionne") est omniprésent). La sincèrité passe par la parole. La communication ne fait pas partie des trois "pilliers" de l'amitié car c'est une évidence que la communication est indispensable. Cependant elle est brouillé par des facteurs que la confiance, la franchise et la compréhension peuvent aider à effacer ou au moins, à les diminuer. La franchise, pour moi, c'est ne jamais refouler ce que l'on veut dire, ce qui ne va pas, tout en restant le plus poli possible.
La compréhension est le second pillier de l'amitié. Quand quelqu'un fait l'effort d'être franc, la moindre des choses et de l'écouter attentivement, et d'essayer de comprendre ses positions, ses réactions. Et en cas de "conflits" d'opinion, débattre tranquillement en acceptant que l'on puisse penser différement. C'est aussi cette capacité d'écoute, d'attention et de compréhension qui va influer sur la qualité de la relation qui va s'instaurer.
Enfin, la confiance est un peu la base et le résultat. On ne peux prendre la décision d'être franc que si l'on a un minimum de confiance en celui qui va écouter (confiance qui peut s'avèrer déçue), mais ça je l'ai déjà dit plus haut. La confiance peut être aussi un résultat parce que si on se lance à être franc et que l'on est satisfait par la capacité de réception et de compréhension de l'autre, la confiance s'installera d'elle même.
En amitié, il ne faut pas avoir peur de s'ouvrir à l'autre, en parlant de soi et de ses opinions (relié directement à la confiance et la franchise), il faut également s'ouvrir pour être réceptif à de nouvelles manières de voir le monde et la vie (capacité de compréhension).
L'amitié c'est aussi : ravaler sa fierté...laisser parfois le dernier mot à l'autre pour éviter tout conflit...accepter les décisions de l'autre même si l'impression de manque de confiance est là...savoir reconnaître ses torts...faire énormément de concessions, de sacrifices...toujours tenter de pardonner...être là, disponible, attentif...
Bref, tout faire pour ne pas briser le lien. Car l'amitié n'est jamais une chose acquise, c'est fragile. L'image de la flamme qu'il faut raviver est bonne et impérissable, je crois.
Commentaires :